Nos coordonnées 
Mairie de Mouterre-Silly 
12 Rue Saint-Maximin, 86200 Mouterre-Silly, France
+33 7 68 08 95 20
blast.compagnie@gmail.com

La compagnie BLAST

BLAST c’est l’onde de choc - le souffle de l’explosion.

Comme le BIG BANG. L’explosion de matière qui a créé l’univers. 

C’est (re) naître - (re) construire.

En tant que jeunes artistes dans un monde fondé sur un modèle économique à bout de souffle, BLAST est notre motif : un nouveau souffle.

BLAST est une compagnie de théâtre contemporain bicéphale, codirigée par Mathilde Ulmer et Arthur Guézennec. Acteurs, auteurs et metteurs en scène. Ils sont basés dans la Vienne depuis 2015.

La compagnie se réclame de la fable comme outil fictionnel fondateur pour mieux comprendre, vivre, survivre et changer le réel.

Elle œuvre à créer et à partager au plus grand nombre un théâtre où l’acteur est au cœur d’une expérience sensible.

 

BLAST c’est deux univers contrastés, qui font deux jambes pour marcher.

La collaboration bicéphale se combine selon les besoins de la création.

 

Chez Mathilde on est dans la double réalité. Le haut en couleur et l’invisible. Entre théâtre et cinéma. Quelque part entre Marion Aubert, Jane Campion et Joël Pommerat.

 

Chez Arthur on est dans l’épure, la tragédie. Quelque part entre Racine, Claudel, Mouawad et une mythologie de la science-fiction.

 

Arthur est l’auteur d’Épouvantails, la nouvelle série d’anticipation théâtrale de la compagnie, co-mis en scène par ses co-directeurs. Suite au travail de script doctoring de Mathilde sur le 1er épisode, Ils écrivent ensemble la suite de la série, actuellement en création... 

Direction artistique

Mathilde Ulmer

Actrice - Auteure - Metteuse en scène

Arthur Guézennec

Acteur - Auteur - Metteur en scène

Mathilde est actrice auteure et metteuse en scène.

A huit ans, elle découvre Marilyn Monroe, drôle et fragile, en même temps que le clown, lui aussi drôle et fragile.

Depuis, ce cocktail comique-décalée-sensible est sa marque de fabrique, grâce à laquelle, après une formation au conservatoire du XXème arrondissement de Paris et une licence en Arts du spectacle à la Sorbonne nouvelle, elle est entrée à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia Valdès.

Depuis 2010, on l’appelle au théâtre comme à l’image (TV, cinéma, web série, publicité) à la radio comme en post-synchro (de la voix off à l’animation).

Mathilde participe à l’écriture de plusieurs web-séries.

Elle a écrit trois pièces de théâtre dont Le château de sable sur les violences familiales, commandé par la compagnie Du Mauvais Genre.

Depuis 2017 elle partage la co-direction de BLAST compagnie de théâtre contemporain, avec Arthur Guezennec, où la part belle va à l’écriture contemporaine.

Mathilde joue dans le film Gloria Mundi de Robert Guédiguian sortie 27 novembre 2019.

Actuellement elle co-signe avec Arthur Guezennec la mise en scène d’Épouvantails, série théâtrale, où elle tient le rôle de Victoire.

Arthur est acteur, auteur et metteur en scène.

Il a grandi en Loudunais, marqué par la ruralité, les médecines de l’invisible et l’écologie.

Arthur s’est formé à L’IMCA école de scénario, Institut Méditerranéen de Cinéma et d’Audiovisuel puis auprès de Nathalie Bécue au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris.

Son parcours d’acteur est marqué par le OFF d’Avignon où depuis 2013 il joue à guichet fermé dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute et dans La leçon de Ionesco.

Au sein de la compagnie BLAST, en 2016, il est Octave dans Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset et en 2017, Alceste dans Le Misanthrope de Molière, deux mises en scène de Vincent Pouderoux. Puis il met en scène le Fétichiste de Michel Tournier.

Depuis 2017 il partage la co-direction de BLAST, compagnie de théâtre contemporain, avec Mathilde Ulmer, où la part belle va à l’écriture contemporaine.

Ensemble ils créent le festival des lectures d’hiver dans le loudunais.

En 2017 Arthur écrit Épouvantails qui obtient la bourse de l’OARA et le soutient du dispositif ETC dirigé par Laure Bonnet de la Comédie Poitou-Charentes.

Actuellement en création d’Épouvantails, série théâtrale, co-mis en scène avec Mathilde Ulmer.