• Grey Twitter Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Google+ Icon

La compagnie BLAST

La compagnie a pour vocation de créer et de partager au plus grand nombre, une écriture contemporaine, avec la force de l’imaginaire comme outil pour mieux comprendre, vivre, survivre et changer le réel. 

BLAST c’est deux univers contrastés, qui font deux jambes pour marcher. Deux théâtres forts, deux écritures singulières, qui s’inventent toujours ensemble et toujours différemment selon le dispositif de représentation. L’un écrit, l’autre joue, quand l’un met en scène. Ou, l’une écrit et joue, avec l’autre aussi qui joue... alors ils co-mettent en scène. La collaboration se recombine à l’infini.

Chez Arthur on est : dans l’épure, la tragédie, quelque part entre Racine, Claudel, Mouawad et la science fiction. 
Chez Mathilde on est : dans la vitalité de la survie, la comédie tragique du quotidien. Entre Joël Pommerat, Marion Aubert et Jane Campion.
BLAST oeuvre, à donner à imaginer plutôt qu’à voir, en remettant l’acteur au coeur d’une expérience sensible. 

 

Direction artistique

Mathilde Ulmer

Autrice - Comédienne - Metteuse en scène

Arthur Guézennec

Auteur - Comédien - Metteur en scène

A huit ans, elle découvre Marilyn Monroe, qu’elle trouvait drôle et fragile, en même temps que le clown, tout aussi drôle et fragile. 
Depuis, ce cocktail comique-décalée-sensible est sa marque de fabrique, grâce à laquelle, après une formation au conservatoire du XXème arrondissement de Paris et une licence en Arts du spectacle à la Sorbonne nouvelle, elle est entrée à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. Depuis 2010, on l’appelle au théâtre comme à l’image (TV, cinéma, publicité, web série), à la radio comme en post-synchro (de la voix off à l’animation). On peut l’écouter chanter, dans Anima Vulcana, son duo piano-voix, où jazz et soul mêlent feu et velours. 
Elle a aussi écrit six pièces de théâtre et deux web séries. Et notamment, «Le château de sable, un conte en détresse à ouvrir près de la trousse à pharmacie» sur les violences familiales, commandé par la compagnie Du Mauvais Genre.

Elle co-dirige depuis 2017 le festival Lectures d'hiver en territoire Loudunais. 

En 2018 elle écrit L.Et Cetera, un spectacle participatif sur la ville de Loudun. En 2019 elle tourne avec Robert Guédiguian dans "Gloria Mundi"et co-met en scène "Épouvantails" à la Comédie Poitou-Charentes et au théâtre de Thouars. 
 

Il s’est formé pendant 4 ans avec Nathalie Bécue au conservatoire du 14e arrondissement de Paris.
Il a d’abord joué au théâtre du Ranelagh dans une adaptation de 8bis rue de l’homme armé d’Eugène Labiche. Il a participé aux lectures de l’Oratorio L’homme qui titubait dans la guerre composé par Isabelle Aboulker. De 2013 à 2018 dans le OFF d’Avignon, il a joué "Pour un oui ou pour un non" de Nathalie Sarraute et La leçon de Ionesco. En 2016 avec la Cie BLAST il joue Octave dans Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset,

En 2017 il oue Alceste dans "Le Misanthrope de Molière", il met en scène en “le Fétichiste” de Michel Tournier et participe à la résidence Ecritures Théâtrales en Chantier pour sa pièce : "Epouvantails"

Parallèlement il co-dirige le festival Lectures d'hiver en territoire Loudunais. 

Il reçoit en 2018 la bourse de l'écriture de l'OARA pour "Epouvantails". En 2019 il co-met en scène "Épouvantails" à la Comédie Poitou-Charentes et au théâtre de Thouars.