IMG_20210527_151219.jpg

BLAST

Direction artistique

Depuis 2017 la compagnie BLAST était bicéphale, co-dirigée par Mathilde Ulmer et Arthur Guézennec. 

À compter de ce printemps 2021 la direction artistique change et revient à Arthur Guézennec. Il porte dorénavant la mise en scène d'Épouvantails, série écologique et poétique initialement pensée par le tandem. 

Arthur Guézennec

Acteur - Auteur - Metteur en scène

Arthur est acteur, auteur et metteur en scène.

Il a grandi en Loudunais, marqué par la ruralité, les médecines de l’invisible et l’écologie.

Arthur s’est formé à L’IMCA école de scénario, Institut Méditerranéen de Cinéma et d’Audiovisuel puis auprès de Nathalie Bécue au conservatoire du 14ème arrondissement de Paris.

Son parcours d’acteur est marqué par le OFF d’Avignon où depuis 2013 il joue à guichet fermé dans Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute et dans La leçon de Ionesco.

Au sein de la compagnie BLAST, en 2016, il est Octave dans Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset et en 2017, Alceste dans Le Misanthrope de Molière, deux mises en scène de Vincent Pouderoux. Puis il met en scène le Fétichiste de Michel Tournier.

Depuis 2017 il partage la co-direction de BLAST, compagnie de théâtre contemporain, avec Mathilde Ulmer, où la part belle va à l’écriture contemporaine.

Ensemble ils créent le festival des lectures d’hiver dans le loudunais.

En 2017 Arthur écrit Épouvantails qui obtient la bourse de l’OARA et le soutient du dispositif ETC dirigé par Laure Bonnet de la Comédie Poitou-Charentes.

Actuellement en création d’Épouvantails, série théâtrale, co-mis en scène avec Mathilde Ulmer.

Au XXe nous avons fissuré l'atome et crevé le ciel. Mon grand père était sur l'atoll.

Au XXIe nous cherchons à fusionner les atomes et créer le soleil. Irai-je en Chine pour le voir ?

 

Le BLAST c'est le souffle de l'explosion.

L'énergie libérée. La puissance. La puissance interne pour vivre dans le monde.

La puissance externe, celle de l'autre.

La puissance empêchée, activée, perdue, gagnée.

Quand ? Où ? Par qui ? Par quoi ? Pour qui ? Pour quoi ? au dépend de qui ? Au dépend de quoi ? Au service de qui ? Au service de quoi ? Et qu'est ce que ça nous fait ?

 

Sur tous les thèmes, avec poésie chez BLAST, il est question de l'humain, et de son rapport à la puissance.

La compagnie BLAST s'attache en priorité à la création de textes contemporains d'auteurs vivants, et plus particulièrement aux théâtres de fiction et d'anticipation.

 

Nous jouons à l'extérieur, hors la rue dans les champs, dans les châteaux, dans les cuisines, dans les cours de fermes, sur les parkings, dans les usines... pour créer un théâtre qui s'adapte aux contraintes, qui vient poétiser le réel et qui vient équipe, aussi avec des institutions non-culturelles.